Extrait du dernier SEF-Info

 

Du changement au SEF

 

 

l’équipe s’agrandit …

 

 

 

Grâce à l’octroi, cette année, d’un subside spécifique par la Région Wallonne, nous avons recruté une nouvelle éducatrice (assistante sociale de formation) dans le cadre du travail de post-hébergement.

 

 

 

Le poste, mi-temps, est occupé depuis le 10 août 2016 dernier par une nouvelle collègue. Le travail consiste à suivre des personnes installées dans un logement personnel, après un passage au sein de l’une des maisons d’accueil du SEF, à les accompagner dans leurs démarches sociales, éducatives, administratives, familiales et/ou encore budgétaires. 

 

 

 

Ce suivi s’adressera aux locataires des appartements supervisés gérés par le SEF (en partenariat avec l’asbl Les Amis de Notre-Dame), rue des Vignes et rue de Statte, ainsi qu’à d’anciens hébergés qui   louent  une habitation à des propriétaires privés.

 

Il comprendra également une surveillance de l’entretien et du maintien en bon état du logement.

 

 

 

L’éducatrice collaborera étroitement avec les assistantes sociales et les éducatrices des maisons, pour préparer le départ des résidents  arrivant en fin de séjour.

 

L’objectif est de permettre aux personnes d’être mieux préparées au monde extérieur, d’être plus autonomes et d’appréhender leur départ de manière plus sereine et non dans l’urgence ...

 

 

 

Réparti sur les travailleuses sociales des maisons, ce travail existait déjà depuis bien longtemps au SEF, ce qui entraînait une multiplication des tâches ne leur permettant plus d’assumer pleinement leur rôle, aussi bien avec les internes que les externes.

 

 

 

Dans son travail de post-hébergement, l’éducatrice encadrera aussi bien des personnes seules que des couples ou familles avec enfants.

 

Au total, elle suivra et accompagnera une trentaine de personnes ou familles.

 

 

 

Nous pensons que ce nouvel engagement va permettre à chaque membre du personnel de pouvoir se concentrer davantage sur ses tâches spécifiques et à chaque personne suivie par le SEF, intra et/ou extra-muros, d’obtenir le meilleur accompagnement possible en vue d’atteindre les objectifs convoités et poursuivis, à savoir la mise en autonomie de chacun, si possible au sein de son propre logement, et ce de manière durable !

 

Rappelons que le travail idéal de notre service social est de pouvoir accueillir les personnes qui en ont besoin, les aider à retrouver une stabilité à différents niveaux, un logement entre autres, et ne les voir revenir au SEF que pour des aides ponctuelles et préventives, en limitant autant que faire se peut le risque de les voir à nouveau en difficulté, voire à la rue.

 

 

 

Gageons que cet élargissement de l’équipe nous apportera cette garantie, du moins en partie, et nous permettra d’être encore plus utiles aux personnes en attente et besoin de nos services.

 

 

 

Pour atteindre ce but, l’équipe se compose actuellement de 8 personnes (pour 7 équivalents temps plein) :

 

- 4 travailleuses sociales, 1 assistante sociale et 1 éducatrice/maison,

 

- 1 éducatrice mi-temps pour le post-hébergement,

 

- 1 éducateur assumant la responsabilité du dépôt et de l’entretien technique des maisons,

 

- 1 secrétaire polyvalente mi-temps et

 

- 1 directeur.

 

 

 

Depuis novembre 2015 et jusque mai 2017, l’éducateur est secondé dans son travail par une personne engagée, via le CPAS de Villers-le-Bouillet, sous contrat article 60 §7.

 

 

 

N’oublions pas non plus le Conseil d’Administration. Composé d’une administratrice déléguée et de six autres membres, il nous apporte aide, soutien et conseil dans la gestion courante et des projets de l’ASBL.

 

 

 

Enfin, de nombreux bénévoles, membres de l’Assemblée Générale   ou non, œuvrent quasi quotidiennement pour certains ou de façon plus ponctuelle pour d’autres, de près ou d’un peu plus loin, au développement et au bon fonctionnement de notre association.

 

 

 

MERCI à toutes et à tous pour leur engagement envers le beau projet d’aide et de réinsertion sociale qu’est le SEF.

 

                                                                                 

 

Jean-Luc Breda, Directeur