Extrait du dernier SEF-Info

 

Les magasins de seconde maiN

 

But

Les magasins de seconde main du SEF constituent, en parallèle avec les maisons d’accueil et les logements supervisés, une des activités permanentes du SEF.

Répartis en 3 lieux, le dépôt-meubles, chaussée de Waremme, le Bric à Brac, rue du Marché, et le P’tit Augustin, rue des Augustins, sont ouverts plusieurs jours par semaine et accessibles à toutes et tous.

Ils représentent un véritable poumon pour l’asbl tant leur apport financier est indispensable pour la viabilité de l’institution, mais ont également un impact considérable sur le fonctionnement quotidien du SEF, et sur les personnes accueillies, qui bénéficient des services offerts par l’asbl ou apportent leur soutien.

Ils font partie, en effet, de l’organisation quasi quotidienne d’une partie du personnel et de nombreux bénévoles externes.

Ils permettent surtout aux personnes qui les fréquentent de se fournir en matériel de première nécessité : vêtements, meubles, ustensiles de cuisine/ménage, électro-ménagers, literie, … à des prix très modiques.

La hausse régulière des fréquentations et recettes y afférentes montre d’ailleurs toute leur utilité dans une société où la pauvreté se marque chaque jour/chaque année un peu plus.

Les bénéfices engrangés par les ventes permettent à l’asbl de se maintenir et se développer pour tenter d’atteindre ses objectifs, en essayant de répondre au mieux aux besoins des personnes auxquelles elle vient en aide dans le cadre de ses missions.

Et, même si le « seconde main » est de nos jours assez tendance, ces magasins offrent, à certains, une réelle opportunité d’avoir accès à des produits qu’ils pourraient difficilement acquérir autrement.

 

Les magasins et le dépôt du SEF sont aussi des lieux de rencontre entre des gens d’horizons bien différents : bénévoles, hébergés, membres du personnel, clients, … Sans cette activité, chacun pourrait rester dans sa zone de confort ou dans son ghetto, c’est selon.

Cela n’a jamais participé de la culture du SEF qui se veut tout à la fois, depuis plus de 75 ans déjà, un lieu d’échanges et de services, un lieu où, au travers d’activités partagées et offertes, on essaye de construire, à petite échelle, avec persévérance, une société plus juste où chacun peut trouver sa place.

Organisation

Concrètement, tous les lundis, un membre du personnel, au   volant d’une camionnette de location, aidé par un ou deux bénévoles qu’il encadre, va chercher à domicile ce que des personnes se proposent de nous donner et le ramène au dépôt. Ce ramassage est complété par tout ce que nous recevons dans les différents points de vente tout au long de la semaine écoulée.

Dans le même temps, une équipe de bénévoles, aidée par un autre travailleur de l’asbl, trie ces divers objets pour préparer ce qui retournera dans les magasins en fin de journée.

Le lendemain matin, le mardi, au Dépôt, au Bric à Brac et au P’tit Augustin, des équipes de bénévoles rangent et réapprovisionnent les magasins avec la marchandise reçue la veille, pour la réouverture hebdomadaire le matin même ou l’après-midi, selon le lieu.

Enfin, tout au long de la semaine, selon un horaire bien établi, d’autres bénévoles se relayent et se succèdent pour assurer la vente dans les différents magasins.

Ce mécanisme bien rôdé se répète invariablement de semaine en semaine, année après année, afin d’assurer un service à la population plus démunie, au pouvoir d’achat quelque peu limité, ou bien encore à celles et ceux qui souhaitent, au travers de la fréquentation des magasins du SEF et par divers achats, contribuer au maintien et au développement de son objet social.

 

Que trouver ? Où et quand ?

 

Le Dépôt-meubles, chaussée de Waremme 18 à Huy, est ouvert le mardi de 8h30 à 16h, le mercredi de 8h30 à 12h et le samedi de 10h à 13h.

On y trouve vêtements, mobilier, électro-ménagers, livres, jouets, vaisselle, objets divers, …

 

Le Bric à Brac, rue du Marché 35 à Huy, est ouvert le mardi de 14 à 17h, le mercredi de 9 à 12h et de 14 à 17h, le jeudi de 9 à 12h et le vendredi de 14 à 17h.

On peut y acheter livres, vêtements, linge de maison, jeux, vaisselle, objets décoratifs, …

 

Le P’tit Augustin, rue des Augustins 27 à Huy, est ouvert le mardi et le mercredi de 10 à 12h et de 14 à 17h, ainsi que le jeudi et le vendredi de 14 à 17h.

On peut y acquérir des bibelots et autres objets divers, …

 

 

Vous avez des objets, vêtements, meubles, …, en bon état,

dont vous n’avez plus l’utilité ?

 

Vous pouvez nous les apporter à une des adresses indiquées ci-dessus, aux jours et heures d’ouverture, de préférence au dépôt s’il s’agit de pièces un peu plus encombrantes.

 

Un collègue peut également passer à votre domicile le lundi, si vous ne pouvez assurer le transport.

 

Pour solliciter le passage de la camionnette, merci de téléphoner au 085/21.57.52, du lundi au vendredi, entre 8h30 et 17h.