Portraits de famille

 

Partir à la (re)découverte de l'humain enfoui en soi, de ses richesses oubliées, de ses potentialités occultées, tel est aussi l'objectif poursuivi humblement et modestement par l'équipe avec chacun.

Rendre à la personne intérieure le droit à la parole, à l'affirmation de soi, à la redécouverte de l'estime de soi, de la confiance en soi, de ses possibilités, ne se fait que dans le respect de la personne qu'elle est aujourd'hui.

 

Ce travail d'archéologue est au cœur de tout le travail d'équipe, dans les entretiens individuels, les réunions de maison, le partage du quotidien, les moments conviviaux autour de la tasse de café, à l'occasion des activités ... 

Le repas de midi, le cuisiner et le partager ; le nettoyage et l'entretien des locaux.

Ces activités sont liées à des besoins vitaux que sont la nourriture et l'hygiène.
Elles demandent la participation active de chacun à un moment précis, établi à l'avance.

Dans les Maisons d'Accueil, des hommes, des femmes ... et des enfants.

"Est-ce qu'il va me prendre dans ses bras?" C'est la grande question qui est dans toutes les petites têtes avant la visite de Saint-Nicolas, un cadeau du Rotary Club de Huy.

Autre moment impatiemment attendu, la Fête de Noël.

En 2007, nous avons réussi à assister à une représentation théâtrale, organiser un tournoi dans la véranda encore en travaux, randonner au bord de la Lesse, jouer une après-midi au bowling et pique niquer dans la réserve naturelle de Seilles. Chaque activité a réuni une dizaine de personnes et ... épuisé le pécule lasagnes.

Pour la nouvelle véranda du « 27 », une fresque.
A propos du choix du sujet : « Cela ne doit pas montrer notre misère, ni nous rappeler notre état de SDF, mais être le reflet de nos espoirs ».

Pour réaliser et mener à bien tout le travail, l'équipe du Dépôt compte une dizaine de personnes occupées chaque semaine.

Cette équipe se renforce, lors de grand nettoyage, déstockage ou brocante, avec certains anciens et des hébergés. Des travailleurs, des volontaires et des usagers, tous ensemble.

Et pour financer le Sef ... énergie et convivialité dans les différentes activités : balades, repas, brocante, gaufres et massepains, magasins de seconde main, avec la collaboration d'une centaine de volontaires.

Une place pour saluer la performance !
Les Amis de Notre-Dame de la Sarte se sont investis dans le projet du Sef, en construisant trois appartements rue des Vignes et une véranda pour la maison de la rue des Augustins.